Le docteur Edward Bach, médecin anglais, spécialisé en chirurgie et bactériologie, s’intéressant à l’homéopathie, disait de ses fleurs : “ce sont des végétaux d’ordre supérieur qui ont reçu le pouvoir de guérir, d’alléger les souffrances et qui leur a conféré le pouvoir de guérir tout type de maladies et de peine”. Découvertes et élaborées entre 1928 et 1935. Pour soigner, lorsqu’on fait appel à ces remèdes, la nature de la maladie n’est pas prise en compte. On traite la maladie et le malade. Ce sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Les préparations ont pour objectif de réharmoniser les états d’esprit. Il s’intéresse plus à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour but principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels de l’homme et de l’animal.
Les fleurs de Bach et les chiens aident à calmer leurs peurs,diminuer leurs aboiements excessifs et leurs agressivités.
Les fleurs de Bach et les chats pour les aider à s’adapter à des nouvelles situations.Les stopper à griffer les rideaux et le mobilier.
Les fleurs de Bach et les chevaux pour appréhender leurs peurs et stress lors d’un déplacement en van,avant un concours,une compétition.
Voici quelques exemples où les fleurs de Bach peuvent aider les animaux.
Les fleurs de Bach et la famille :